COLLEGE BOURGUIGNON DES GENERALISTES ENSEIGNANTS

CNGE

2EME CYCLE EVALUATION

30/11/2008
GRILLE EVALUATION STAGIAIRE 2EME CYCLE

GUIDE D’AUTO EVALUATION DU STAGE D’EXTERNAT DE MEDECINE GENERALE

Compétences cliniques transversales de l’externe

NIVEAU DE REALISATION NSP Lu Vu Fait

Accueillir le patient Se présenter Faire s’installer le patient dans le cabinet Etablir le contact

Explorer la demande du patient Recueillir le motif de la consultation Analyser cette demande Développer une relation empathique Reformuler pour vérifier la bonne compréhension

Rechercher des signes physiques Examiner un tympan Examiner une gorge Rechercher des adénopathies Ausculter la plèvre et les poumons Ausculter le cœur et les vaisseaux Examiner un abdomen Faire un examen gynécologique Faire un examen urologique Examiner une articulation Faire un examen neurologique Rechercher une anomalie sensorielle Rechercher une anomalie cutanée

Réaliser un geste diagnostique courant Faire un streptotest Mesurer le souffle par débit mètre de pointe Prendre la tension artérielle Faire un ECG Faire un frottis de dépistage Faire et interpréter une bandelette urinaire Mesurer l ‘acuité visuelle Evaluation cognitive chez une personne âgée (mini mental status) Evaluer le risque de chute chez la personne âgée (up and go” test)

Poser une hypothèse diagnostique Regrouper les éléments dans un cadre nosologique Lister les hypothèses compatibles avec les éléments observés Classer ces hypothèses selon la probabilité en soins primaires L’annoncer et l’expliquer au patient Evaluer le niveau de compréhension et d’adhésion du patient

Annexe II

GUIDE D’AUTO EVALUATION DU STAGE D’EXTERNAT DE MEDECINE GENERALE Taches d’apprentissage spécifiquesde médecine générale ambulatoire NIVEAU DE REALISATION NSP Lu Vu Fait

Utiliser le dossier médical informatisé Entrer les données sociologiques, ATCD, éléments de prévention... Faire la synthèse du dossier Utiliser le dossier (outil de planification, de prévention, de soins...)

Identifier les facteurs de risques d’un patient Liés aux antécédents familiaux et personnels Liés aux habitudes de vie (alcool, tabac, alimentation...) Liés à l’environnement (travail, loisirs, habitat, famille...) Liés aux problèmes actuels (physiques, psychoaffectifs, sociaux)

Identifier les spécificités de l’urgence en M.G. Définir la place de la MG dans le système de PEC des urgences Pointer les modalités pratiques de la gestion de l’urgence en cabinet Analyser les types d’urgence (vitale, potentielle, ressentie...)

Reconnaître la complexité Définir le champ biomédical, psycho-affectif et social Pointer et analyser les interactions entre ces trois champs Pointer la notion d’incertitude face à une pathologie vue au début

Elaborer un diagnostic Rechercher les indices dans les trois champs Analyser la place des explorations complémentaires Analyser la notion de cadre nosologique (niveau diagnostic) Définir la notion de diagnostic de situation Définir le concept de raisonnement probabiliste

Hiérarchiser les problématiques Pointer les problèmes mis à jour au cours d’un acte (C ou V) Analyser la nécessité et les déterminants de la hiérarchisation Définir le concept d’EBM et l’introduire dans la démarche.

Négocier une stratégie de prise en charge Pointer les écarts entre la vision du patient et la vision du médecin Analyser les facteurs facilitants et bloquants lors de la négociation

S’engager sur un projet de soins Analyser les éléments du contrat (objectifs, critères d’évaluation...) Analyser les notions de consentement éclairé, respect du patient Analyser les concepts d’engagement et de projet de soins

Accompagner le patient Définir la notion d’accompagnement Analyser les éléments de l’accompagnement

Utiliser le système de santé Analyser les notions de filière et de réseau de soins Analyser la place de la MG dans ces modèles d’organisations Faire une visite à domicile Analyser les spécificités de la visite à domicile Analyser les déterminants et les indications de la visite à domicile

Annexe III :

Evaluation de l’acquisition du raisonnement en soins primaires :

A partir de 2 ou 3 consultations prises de manière aléatoire sur les dernières journées de stage, l’étudiant analyse sa démarche décisionnelle selon le schéma suivant :

1- Quelle est la plainte initiale ?

2- Quelles sont vos premières hypothèses ?

3- Quelles sont les données recueillies ?
-  données de l’entretien : écoute, observation du non verbal,
-  données de l’examen clinique
-  données des examens para cliniques éventuels

4- Quel est le contexte ? Antécédents, environnement, événements de vie, personnalité du patient. Quelle est l’influence de ce contexte ?

5- Quel est le résultat de consultation (symptôme, syndrome, diagnostic) ? Qu’est ce qui a conduit à ce résultat ?
-  faire intervenir la notion de prévalence,
-  expliquer le raisonnement analogique (par comparaison à une maladie ou problème connu). - expliquer les notions de norme biomédicale, socio culturelle et norme intime

6-structurer et hiérarchiser les hypothèses

7- Quelle est votre décision ?